jah school Forum Index
jah school
forum sur la culture rastafari

HOME FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S'ENRGISTRER 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue sur jah school 
Soyez tour à tour enseignant et élève, proffesseur et étudiant, maitre et disciple.
comme son nom l'indique, Jah school est une école. une école ou l'on enseigne et apprend rastafari.
Ici, vous apprendrez ou enseignereztout sur la culture rastafari.
que ce soit au niveau historique, spirituel ou autres posez toutes vos questions ou donnez toutes vos réponses sur rasta!

Que vous soyez Rastas ou pas, si vous avez des connaissances ou des questions sur le sujet, venez les partager avec nous !

AMOUR, SANTE, PAIX ET BONHEUR...
Traduction du Kebra Nagast 2

Post new topic   Reply to topic    jah school Forum Index -> jah school -> Textes sacrés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tsinajah
Observateur
Observateur

PostPosted: 31/08/2006 11:04:33    Post subject: Traduction du Kebra Nagast 2 Reply with quote

...Ils nous disaient: " nous venons du pays de Candace et d'Ethiopie. Nous allons au pays de Juda chez le roi Salomon. " ".
Quand le roi Salomon entendit ceci, son cœur se troubla et il se réjouit dans son âme car il n'avait pas de fils en ce
temps en dehors d'un enfant de 7 ans du nom de Jéroboam comme le rappelle Paul, qui disait: " car Egziabeher a rendu
folle la sagesse du monde " ( ).
Il dit: " De 1000 femmes j'élèverai 1000 garçons en héritage des pays ennemis et j'éliminerai les idoles". Il ne donna
que 3 enfants, l'aîné est le roi d'Ethiopie, fils de la reine d'Ethiopie, il est le premier-né duquel il disait dans
la prophétie: Egziabeher a promit à David en vérité et il ne le regretta pas. Du fruit de ton sein je placerai sur ton
trône. Egziabeher donna sa face à son serviteur David et lui accorda qu'un de sa descendance reste sur le trône de la
divinité, de sa génération en chair d'une vierge. Il jugera les vivants et les morts. Il rétribuera chacun selon son
oeuvre qui le mérite. Que la gloire soit à notre Seigneur Jésus-Christ, d'éternité en éternité, Amen. Et sur terre il
accorda qu'il soit roi sur l'arche de l'alliance la sainte céleste Sion. Ceux qui sont devenus rois d'Ethiopie et qui
n'étaient pas Israélites, sont une transgression de la loi et du commandement, ce qui n'est pas accepté par
Egziabeher.

Chapitre 35. Le messager principal du roi Salomon envoyé à son fils.

Et le roi Salomon envoya le messager principal le plus proche sous sa main avec des présents, de la nourriture et de
la boisson pour accueillir l'étranger.
Et il vint avec beaucoup de chariots et arriva chez lui. Il le salua et lui donna tout ce que le roi Salomon lui
envoyait et lui dit: " Faites vite de venir chez moi car le cœur du roi brûle d'amour pour toi, je ne sais s'il sait
lui-même si tu es son fils ou son frère mais tu n'es pas en dehors de la famille d'après ton apparence et ton
attitude. Maintenant lève-toi rapidement car mon maître le roi m'a dit: " sois rapide et ramène-le chez moi en gloire
et dans le calme et le confort, avec joie et plaisir ".
Cet enfant répondit et lui dit: " Je rend grâce à Egziabeher, le Dieu d'Israël car j'ai reçu la dignité de mon maître
le roi sans avoir regardé sa face. Sa parole m'a plu et depuis j'espère au Dieu d'Israël afin qu'il me montre avec lui
et qu'il me ramène en paix chez ma mère la reine de mon pays l'Ethiopie ".
Yohas, fils de Jodahé ministre au pouvoir pour le roi Salomon répondit et dit à Baïna Lehkem: " Mon maître, ceci est
peu, tu recevras plus que cela, plaisir et confort de la part de mon maître le roi. Mais au sujet de ce que tu as dit
"ma mère" et mon pays " le roi Salomon est plus grand que ta mère et notre nation est plus grande que ton pays car de
ton pays nous avons entendu que c'est une terre avec le froid, le brouillard, une terre aride, et le bas est comme la
hauteur de la terre, avec de la rosée car lorsque les fils de Noé divisèrent la terre de Sem et Cham et Japhet, dirent
en sagesse pour ton pays qu'il est plat et large, qu'il est [formé de] haute et de basse terre et qu'ils ont donné
Canaan au fils de Cham, une partie pour lui et à sa génération jusqu'en éternité.
Mais la terre nous est promise, elle est ce que nous a donné Egziabeher d'après l'alliance avec nos pères, la terre
qui donne du lait et du miel, qui donne de la nourriture sans effort, qui donne du fruit selon la saison sans trouble,
qu'Egziabeher visite toujours, de l'année jusqu'à la célébration de la nouvelle année. Il est tout pour nous et même
pour toi. Nous te serons un héritage et tu demeureras dans notre pays car tu es descendant de David le Seigneur de mon
Seigneur et à toi revient le trône d'Israël ".
Les honorables du marchand répondirent et lui dirent : " notre terre est plus belle car il y a un bon vent dans notre
terre qui n'est pas chaude et brûlante. L' eau de notre pays est bonne et douce, des torrents coulent. De même les
sommets des montagnes font couler l'eau et ce n'est pas comme dans votre pays que nous creusons de profonds puits.
Nous ne mourons pas de la chaleur du soleil mais nous chassons des animaux sauvages à midi; des buffles et des
antilopes, des oiseaux et du gibier. Durant la saison de pluie Egziabeher nous assiste d'une année à l'autre et en
saison sèche ils mangent le grain battu à pied comme en terre d' Egypte. Les arbres portent de bons fruits; le blé et
l'orge, tous nos fruits ainsi que nos animaux sont bons et magnifiques. Mais il y a une chose que vous possédez: la
sagesse qui est plus grande que la nôtre et c'est pour elle que nous venons chez vous ".
Yoas, le ministre au pouvoir répondit au roi en disant: " qu'est-ce qui est mieux que la sagesse? La sagesse a fondé
la terre et elle a établit le ciel. Elle a fermé les bords de la mer afin qu'elle ne recouvre pas la terre. Maintenant
levez vous, allons chez mon maître car son cœur est mordu d'amour pour toi. Il m'a envoyé pour que je t'amène
rapidement ".
Le fils de la reine se leva et vêtit Joas le fils de Jodahé avec de beaux habits ainsi que les 50 hommes qui étaient
avec lui. Ils se levèrent pour aller à Jérusalem chez le roi Salomon.
Quand ils arrivèrent [tout] près avec la rapidité des chevaux, Joas fils de Jodahé s'avança et entra chez le roi
Salomon et lui raconta que son apparence est belle et que sa voix est agréable et qu'il lui ressemble et que tout son
être est beau.
Et le roi lui dit: " où est-il? Ne t'ai-je pas envoyé afin de me l'amener rapidement? ".
Joas dit: " Voici je vais l'amener rapidement ici ".
Et il partit et dit: " Lève toi, viens mon chef! ". Et en accélérant le voyage ils le conduisirent à la porte du roi.
Lorsqu'ils le virent, toutes les troupes se prosternèrent devant lui et dirent: " Voici, le roi Salomon est sortit de
son palais ". Et ceux qui étaient à l'intérieur s'étonnèrent lorsqu'ils sortirent. Ils rentrèrent chez eux et ils
virent encore le roi sur son trône et s'étonnèrent à nouveaux. Ils sortirent et le virent là-bas. Ils ne surent que
dire et raconter.
Et quand Joas fils de Jodahé rentra pour rapporter son arrivée au roi, personne ne resta devant le roi mais tout
Israël se bousculait pour le voir.

Chapitre 36. Où le roi Salomon rencontre son fils.

Et Joas le fils de Jodahé sortit et le fit entrer.
Quand il le vit, le roi Salomon se leva et l'accueillit. Il ôta l'agrafe de son habit de son épaule et le serra de ses
mains sur son visage, il embrassa sa bouche, son front et ses yeux et lui dit: " Maintenant mon père David retrouve sa
jeunesse, il est ressuscité des morts ". Il revint à ceux qui l'avaient informé et leur dit: " M'avez vous dit: " Il
te ressemble? ", celui-ci n'a pas mon apparence mais l'apparence de David mon père dans les jours de sa jeunesse. Et
il est beaucoup mieux que moi ".
Soudain il se leva et entra dans son appartement. Il revêtit son fils de brocart d'or, d'une ceinture en or, d'une
couronne sur sa tête, des bagues à ses doigts. Il le couvrit de vêtements d'honneur qui éblouissent les yeux et le fit
asseoir sur son trône pareil au sien et il dit à ses honorables d'Israël: " Vous médisiez entre vous et vous disiez
que je n'ai pas d'enfant, regardez celui-ci est mon enfant, le fruit de mon sein que m'a donné Egziabeher, le Dieu
d'Israël de qui je ne [l'] avais pas attendu ".
Ses honorables répondirent et lui dirent: " Que la mère qui a enfanté ce jeune homme soit bénie, que le jour où tu
t'es uni à elle la mère de ce jeune homme soit béni. Car un brillant homme est sortit sur nous de la génération de
Jessé qui pourrait être le roi de la tribu de nos tribus. De sa génération ils ne demanderont pas après son père, et
personne ne se demandera d'où est venu le vrai israélite de la génération de David parfaitement créé à l'image de la
ressemblance de l'apparence de son père. Et pour nous ses serviteurs, il sera roi ". Et l'un après l'autre, ils lui
apportèrent un cadeau.
Quand ils étaient seuls, il donna à son père cet anneau que sa mère lui avait donné et lui dit: " Prends cet anneau et
souviens-toi de la conversation, de ce dont tu as discuté avec la reine. Et donne-nous le tissu qui couvre l'arche de
l'alliance d'Egziabeher pour que nous nous prosternions devant elle en tous nos jours, tous ceux qui sont au-dessous
de nous et ceux qui sont dans le royaume de la reine ".
Et le roi répondit et lui dit: " Pourquoi m'as-tu donné l'anneau en signe? J'avais déjà trouvé ton apparence à mon
image avant que tu me donnes un signe car tu es mon fils ".
Le marchand Tamrin lui dit encore: " Ecoute, ô roi, ce que ma maîtresse la reine ta servante envoie par moi: oins cet
enfant, sanctifie-le, bénis-le, couronne-le pour notre pays et ordonne que ne règne plus de femme d'éternité en
éternité et envois-le en paix. Que la paix soit pour le commandement de ton royaume et pour ta brillante sagesse. De
mon côté, je ne voulais pas qu'il aille là-bas mais il m'a beaucoup supplié pour aller chez toi. Je crains pour lui
qu'il n'aille pas bien durant le voyage à cause de la soif d'eau ou de la chaleur du soleil et que mon bien-aimé ne
descende pas dans la tombe par souci, je te supplie par Sion la sainte et céleste arche de l'alliance d'Egziabeher,
qu'il ne soit retenu par ta sagesse car tes honorables ne voudront plus retourner dans leur foyer et attendent leur
enfant à cause de la grandeur de la sagesse et des mets que tu leurs donne. C'est leur volonté que de dire " la
nourriture de Salomon est meilleure que le bonheur et le confort de nos foyers ". A cause de cela je crains, je te
supplie de ne pas le retenir chez toi mais de l'envoyer chez moi en paix sans maladie et souffrance dans l'amour et la
paix pour que mon cœur se réjouisse de tes cadeaux ".
Le roi répondit et leur dit: " Qu'est-ce qu'elle a contre son fils par rapport à une femme en dehors de la protection?
La fille appartient à la mère et le fils au père. Egziabeher a maudit Eve en disant: " Enfante avec douleur et
pincement de cœur et après ton enfantement retourne chez ton mari; enfante avec une promesse et après la promesse
retourne chez ton mari. Ainsi je ne donnerai pas celui-ci, mon fils, à la reine mais je le ferai roi sur Israël car
celui-ci est mon premier-né, le premier de ma dynastie qu'Egziabeher m'ait donné ".
Après cela, il lui envoya matin et soir de bons repas et des habits somptueux, de l'or et de l'argent et il lui dit: "
Il est mieux de rester ici dans notre pays où il y a le temple d'Egziabeher où est l'arche de l'alliance d'Egziabeher
et là où Egziabeher vit avec nous ". Mais son fils lui envoya [un message] disant: " Il y a de l'or et de l'argent;
les habits ne manquent pas dans notre pays mais moi je suis venu pour écouter ta sagesse et voir ton visage, pour te
saluer et servir ton royaume. Je me prosterne à toi, envoie moi chez ma mère dans mon pays car il n'y a personne qui
hait le lieu où il est né et la langue de son pays, il aime tout. Même si tu me donne de délicieux mets, je ne [les]
aimerai pas, je ne les ai pas cherché pour mon corps mais je suis attiré par ton savoir, j'ai grandit avec les mets.
Et même si je suis attiré par le pays qui ressemble au paradis, il ne peut pas réjouir mon cœur. Les montagnes du pays
de ma mère où je suis né sont mieux pour moi. Et si je sers l'arche du Dieu d'Israël là où je suis, cela m'honorera.
Je regarderai [vers] le temple d'Egziabeher que tu as bâti; je sacrifierai et je la servirai là où je serai. Donne-moi
la frange de la couverture de cette Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher, laisse moi me prosterner devant elle avec
ma mère et avec tous ceux qui sont soumis de notre royaume.
Car autrefois ma maîtresse la reine éliminait tous ceux qui adoraient des idoles et qui se prosternaient devant
d'autres [idoles], aux pierres et aux arbres. Elle les éliminera et les conduira à Sion l'arche de l'alliance
d'Egziabeher car elle t'a écouté et elle s'est laissée instruire, elle a fait comme tu as dit et nous adorons
Egziabeher ".
Et avec tout cela, il eut de la peine à faire dire "oui" à son fils.

Chapitre 37. Où Salomon interrogea son fils.

Salomon lui raconta encore ceci tout seul et dit à son fils: " Pourquoi veux-tu t'éloigner de moi? Qu'est-ce qui te
manque pour que tu ailles au pays des païens? Qu'est-ce qui te déplait pour que tu abandonne le royaume d'Israël? ".
Son fils répondit et lui dit: " Il n'est pas bon pour moi de rester ici! Laisse moi aller chez ma mère avec tes vœux
de bénédiction car tu as un fils qui est plus grand que moi, Jéroboam qui est né légitimement de ta femme alors que ma
mère n'est pas ta femme légitime ".
Et le roi répondit et lui dit: " Alors si tu parle ainsi, je ne suis pas le fils légitime de mon père David car il a
pris la femme d'un autre et le fit mourir au combat. Il m'engendra d'elle car Egziabeher le miséricordieux lui a
pardonné. Qui est indulgent et simple parmi le genre humain? Qui enseignera et deviendra sage comme Egziabeher?
Egziabeher m'a fait à partir de mon père et toi à partir de moi selon sa volonté.
Mais toi mon fils, crains Egziabeher notre Dieu, n'oppresse pas la face de ton père pour qu'à l'avenir tu ne trouve
pas le malheur de ce qui est sortit de ton sein et pour que ta descendance soit bonne sur la terre.
Et lui, ce Jéroboam est un enfant de 6 ans alors que toi tu es mon premier-né qui est venu pour devenir roi et prendre
l'épée de ton parent.
Mais moi, il y a maintenant 28 ans que je suis devenu roi et ta mère est arrivée chez moi dans la 7ème année de mon
règne. Si Egziabeher m'accorde le même age que mon père quand je rejoindrai mes pères toi tu seras assis [sur] mon
trône et tu restera à ma place. Les anciens d'Israël t'aimeront beaucoup et je t'organiserai un mariage. Je te
donnerai des reines, des concubines autant que tu en voudras. Tu seras béni en cette terre promise qui est bénie
qu'Egziabeher a donné à nos pères après avoir conclu l'alliance avec Noé son serviteur et Abraham son bien-aimé, et
avec leurs enfants justes, leurs descendants jusqu'à David mon père. Tu me vois faible sur mon trône de mes pères,
après moi tu seras comme moi et tu jugeras les peuples qui sont innombrables, les étrangers sans mesure et l'arche du
Dieu d'Israël [sera] à toi et à ta génération là où tu offriras des sacrifices et où s'élèveront des prières.
Egziabeher vivra en elle pour toujours. Il acceptera tes prières; par elle tu feras la volonté d'Egziabeher et par
elle ton souvenir [sera] au milieu d'elle de génération en génération.
Son fils répondit et lui dit: " Ô maître, il n'est pas bon pour moi de quitter le pays de ma mère car ma mère m'a fait
jurer le serment que je ne resterai pas mais que je revienne rapidement chez elle et que je n'épouse pas de femme
d'ici. L'arche du Dieu d'Israël me bénira là où je serai et ta prière me suivra là où j'irai car je crains de voir ta
face, d'entendre ta voix et de recevoir ta bénédiction. Laisse-moi aller chez ma mère en bonne condition.

Chapitre 38. Comment le roi décida d'envoyer son fils avec leurs enfants.

Après cela le roi Salomon retourna dans sa maison et réunit ses notables, ses serviteurs, les grands du palais royal
et leur dit: " Je ne peux pas faire dire oui à cet enfant! Maintenant écoutez-moi ce que je vais vous dire: faisons-le
donc roi sur le pays d'Ethiopie avec vos enfants qui sont assis à ma droite et à ma gauche. De même les enfants des
grands seront assis à sa droite et à sa gauche. Vous tous conseillers et notables accordez que nous donnions vos fils
aînés et qu'il y ait pour nous deux royaumes. Moi je servirai ici avec vous et nos enfants règneront là-bas. Et
j'espère pour la troisième fois en Egziabeher qu'il me donne une descendance qu'un troisième me devienne roi.
Car Balthazar roi de Rome souhaite que je lui donne mon fils pour sa fille, pour le faire régner avec sa fille sur
toute la ville de Rome car il n'a pas de descendant en dehors d'elle. Il a promis de ne pas couronner en dehors de la
génération de David mon père. Ici nous serons trois rois: Jéroboam règnera ici sur Israël car ainsi [est] la prophétie
de David mon père et la génération de Salomon sera de 3 chefs de royaume sur terre.
Nous leur enverrons des prêtres et nous leur ferons des lois; qu'ils adorent et servent le Dieu d'Israël dans le
principal royaume. Qu'Egziabeher soit loué par la famille du peuple d'Israël, qu'il soit honoré sur toute la terre.
Comme mon père a écrit dans son livre en disant: " Dites aux peuples qu'Egziabeher règne ". Il a également dit: "
Racontez ses œuvres aux peuples, louez-le et chantez pour lui " et il dit encore: " Louez Egziabeher d'un cantique
nouveau. Sa louange est dans l'assemblée des saints. Israël se réjouit de son créateur. Nous avons cette dignité du
royaume et nous louerons notre créateur. Que les autres peuples qui adorent des idoles regardent vers nous, qu'ils
nous craignent et qu'ils nous laissent régner et ils loueront Egziabeher et le craindront.
Maintenant accordez que nous le fassions roi et que nous l'envoyions avec les enfants qui ont une place avec vous et
des rangs selon votre rang et votre place ici. Qu'il soit ainsi pour vos enfants là-bas, qu'ils observent la loi du
royaume. Préparons-les selon notre loi, ordonnons leur la loi et les commandements et envoyons-les pour qu'ils règnent
là-bas." ".
Les prêtres, les honorables et les conseillers du roi répondirent et dirent au roi: " Tu enverras ton aîné et nous
enverrons nos enfants, ceux que nous désignerons selon ta volonté. Qui transgressera l'ordre d'Egziabeher et du roi?
Car ils sont tes serviteurs pour toi et ta descendance comme tu l'as dit. [Même] si tu voulais les donner pour qu'ils
soient serviteurs avec leurs filles, personne de nous ne transgressera ton commandement et le commandement
d'Egziabeher ton Dieu ".
Alors ils se préparèrent pour agir selon la loi et ils les envoyèrent dans le pays d'Ethiopie pour qu'ils règnent
là-bas et qu'ils y restent eux et leur descendance de génération en génération.

Chapitre 39 Comment ils couronnèrent le fils de Salomon.

Ils préparèrent du parfum d'onction pour la royauté et firent résonner le son des trompes et des cloches, des
instruments, des cordes et des percussions entraînant au pays par des cris de joie. Ils chantaient et entrèrent dans
le Saint des Saints et saisirent les cornes de l'autel. Le royaume lui fut donné par la bouche de Sadoq le prêtre et
par la bouche de Joas, le prêtre ministre principal du roi Salomon. Il le oint avec la sainte huile parfumée pour la
royauté et il sortit du temple d'Egziabeher. Il l'appela du nom de David car il eut le nom de David selon la loi. Le
roi Salomon le mit sur un mulet et ils le promenèrent en ville pendant qu'ils disaient: " nous t'avons fait roi ici et
maintenant ". Ils dirent: " salut, vive le père de la royauté ", il en avait qui disaient: " Vraiment il est juste que
ton royaume d'Ethiopie aille du fleuve d'Egypte jusqu'au couché de soleil. Que ta descendance soit bénie sur terre et
que tu sois reconnu depuis le sud jusqu'à l'est de l'Inde. Qu'Egziabeher le Dieu d'Israël te soit un guide et que
l'arche de l'Alliance d'Egziabeher soit partout où tu regarde. Que tes ennemis et tes adversaires soient à tes pieds,
qu'ils soient à toi. Tu dirigeras le front et l'arrière toi et la génération après. Tu jugeras beaucoup de peuples
mais toi personne ne te jugera ".
Son père le béni encore et lui dit: " que la bénédiction du ciel et de la terre soit ta bénédiction ". Et toute
l'assemblée d'Israël dit "Amen ".
Son père dit alors au prêtre Sadoq: " Informe-le et fais-lui part de la loi et du jugement d'Egziabeher afin qu'il
l'observe là-bas ".

Chapitre 40. Comment le prêtre Sadoq consacra le roi David.

Le prêtre Sadoq lui répondit et dit: " Ecoute ce que je te dis: si tu [le] fais tu vivras pour Egziabeher mais si tu
ne le fais pas tu seras châtié par Egziabeher. Tu seras mauvais parmi les peuples et tu seras vaincu par ton ennemi.
Il détournera sa face de toi; tu seras effrayé, malheureux et malade dans ton cœur; ton sommeil [sera] sans paix et
santé.
Ecoute la parole d'Egziabeher et mets-la en pratique, ne t'égare ni à droite ni à gauche de ce que nous t'ordonnons.
Maintenant n'adore pas d'autres dieux.
Si tu n'écoute pas la parole d'Egziabeher, écoute toute la malédiction suivante qui te trouvera: tu seras dans le
désert, tu seras maudit en ville, le fruit de ton sein sera maudit ainsi que le pré pour ta vache et que la prairie de
tes moutons. Egziabeher t'enverra la famine et la maladie détruira tout ce que tu auras fait de tes mains jusqu'à
t'éliminer car tu n'auras pas écouté la parole.
Le ciel au-dessus de ta tête deviendra un bouclier et au-dessous de toi la terre du fer. Egziabeher fera la pluie de
la terre, le brouillard, et la poussière descendra du ciel sur toi jusqu'à ce qu'il t'enterre et jusqu'à ce qu'il
t'élimine et que tu sois tué devant ton ennemi. Sur un seul chemin tu te dirige vers eux et en sept chemins tu fuiras
devant eux. Tu seras dispersé et ta dépouille [deviendra] nourriture pour les oiseaux du ciel. Personne ne
t'enterrera. Il te punira par la démangeaison, la maladie, le trouble, les tremblements, les plaies d'Egypte,
l'aveuglement et la frayeur du cœur. Tu tâtonneras en [plein] jour comme un aveugle dans l'obscurité et tu ne
trouveras personne qui viendra à ton secours dans la misère. Tu épouseras une femme et un autre homme la prendra. Tu
construiras une maison mais tu n'y habiteras pas. Tu planteras une vigne mais tu ne goûteras pas de son raisin. Ils
dépèceront tes vaches grasses devant toi mais tu n'en mangeras pas. Ils prendront ton âne et ne te le ramèneront pas,
tes moutons courront chez tes serviteurs et ton ennemi. Tu ne trouveras personne qui t'aidera. Tes fils et tes filles
iront vers un autre peuple, tu verras de tes yeux comment ils les frappent mais tu ne pourras rien faire. Un ennemi
que tu ne connais pas mangera la récolte de ton pays. Tu ne pourras pas protéger ton travail, tu seras souffrant et
terrifié. Quand il fera jour, tu diras: " Fera-t-il nuit? " Et quand il fera nuit tu diras: " Fera-t-il jour? " face à
la grandeur de la crainte – si tu n'écoute pas la parole d'Egziabeher.
Et si tu compte écouter la parole d'Egziabeher, écoute ce qui te trouvera de bon de la part d'Egziabeher: " Tu jugeras
l'ennemi de ton pays, tu hériteras l'honneur à jamais de la part d'Egziabeher le Dieu d'Israël qui dirige tout car il
honore celui qui l'honore et il aime celui qui l'aime car il est maître sur la mort et la vie. Il commande et il
dirige toute la terre par sa sagesse, sa puissance et son pouvoir ".

Chapitre 41. Au sujet de la bénédiction des rois.

" Ecoute la bénédiction qui te trouvera si tu accomplis la volonté du Seigneur: tu seras béni en tous tes chemins, tu
seras béni en ville, tu seras béni au champ, tu seras béni dans ta maison, tu seras béni au dehors, béni sera le fruit
de ton ventre. Ceux qui étaient rassemblés dirent Amen. Béni sera le fruit de ta terre. Amen. Bénies seront les
sources de ton eau. Amen. Béni sera le fruit de tes plantations. Amen. Béni sera l'étable de ton bœuf et le pâturage
de tes moutons. Amen. Bénie sera ta grange et tes greniers. Amen. Béni seras-tu en ton entrée. Amen. Béni seras-tu en
ta sortie. Amen. Et Egziabeher soumet tes ennemis, ceux qui s'opposent à toi. Ils se feront écraser sous ton pied.
Amen. Egziabeher envoi sa bénédiction dans tes maisons et dans tout ce que tu fais de ta main. Amen. Il multipliera
les bontés par l'enfant dans ton sein et les grains de la terre et par la reproduction de ton bétail. Amen. Et il te
donnera de la terre qu'il a promis à tes père, comme les jours du ciel. Amen. Et Egziabeher jugera pour toi la
richesse bénie des cieux, te donnera la pluie de bénédiction et te bénira le fruit de tes œuvres. Amen. Toi, tu
prêteras à beaucoup de peuple mais toi tu n'emprunteras pas. Amen. Tu jugeras beaucoup de peuples mais ils ne te
jugeront pas. Amen. Egziabeher t'établira à la tête et non à la queue. Tu seras en haut et non en bas. Amen. Tu
rassembleras de toutes bénédictions de la terre pour ton bétail et tu prendras la richesse des peuples pour tes yeux.
Ils vont t'adorer ainsi que ton royaume sur la surface de la terre à cause de ta grande oeuvre. Ta gloire s'élèvera
devant tous les peuples de la terre et devant toute la tribu du peuple d'Israël car Egziabeher sera avec toi sur tout
ton chemin et il fera ta volonté en tout ce que tu souhaite.
Tu hériteras les villes de ton ennemi et la grandeur de ton peuple sera magnifiée pour ta grande gloire et tes armées
nombreuses. Tous ceux qui n'ont pas fait la volonté d'Egziabeher te craindront car tu feras sa volonté et tu le
serviras. A cause de cela, il te fera beaucoup de grâce devant ceux qui te voient. Il éblouira leur cœur par le mors
de tes chevaux, la pointe de ton javelot et le lustrant de ton bouclier Ils se prosterneront à toi sur la face de la
terre car leur cœur sera terrifié par la vue de ta gloire.
Quand ils te verront de loin, ceux des montagnes descendront à la terre et ceux dans la mer et des profondeurs
viendront dehors pour qu'Egziabeher les livre en ta main parce qu'ils transgressent le commandement d'Egziabeher.
Mais toi, si tu fais sa volonté, tu auras de chez lui tout ce que tu lui auras demandé car si tu l'aimes il t'aimera
et si tu garde son commandement il t'accordera les souhaits de ton cœur et tu prendras tout ce que tu désire de chez
lui.
Car il est généreux envers les élus et il est modeste envers les modeste. Il réalise leur désir à ceux qui le
craignent. Il donne un salaire à ceux qui le tolèrent. Il tolère la colère et après elle te réjouira. Aime la vérité
et la vie te sera fructueuse. Sois généreux envers les généreux et exhorte les mauvais et les faibles. Ôte le mal au
mauvais par l'exhortation et la correction, par la libération et l'emprisonnement de celui qui blesse son prochain
avec le mal au champ de bataille. Sois juste envers le pauvre et l'orphelin, arrache-le de la main de celui qui
l'oppresse et sauve le solitaire et le terrorisé. Arrache-le de la main de celui qui fait du tort.
Ne juge pas de manière partiale par l'attirance du visage mais juge avec justice. N'aime pas la corruption en rendant
un jugement partial sur l'extérieur. Corrige tes honorables pour qu'ils soient purs de corruptions et que le jugement
ne soit pas partial pour la face de leur favoris et ni pour leurs ennemis, ni pour les riches, ni pour les pauvres
mais qu'ils rendent le jugement sur leur prochain avec justice ".

Chapitre 42. Au sujet des 10 commandements.

Ecoute Israël ce qui a été ordonné par Egziabeher afin que vous le gardiez!
Il dit: " Je suis Egziabeher ( ) ton Dieu qui t'a sorti du pays d'Egypte et de la maison de la servitude et il n'y
aura pas d'autres dieux en dehors de moi. Tu ne feras pas de dieu d'une idole ni d'une représentation qui est en haut
dans le ciel ni de rien qui est sur terre en bas, au-dessous d'elle, ni dans la mer sous la terre. Tu ne te
prosterneras pas à eux et tu ne les adoreras pas car moi [je suis] Egziabeher ton Dieu, un Dieu jaloux qui juge les
péchés des pères de la génération jusqu'à la troisième et quatrième génération, ceux qui me haïssent. Je ferai grâce à
ceux qui m'aiment et qui observent mes commandements jusqu'à 1000 générations.
Tu n'invoqueras pas le nom d'Egziabeher ton Dieu en vain car Egziabeher ne sanctifiera pas celui qui invoque son nom
en vain.
Respecte le jour du Sabbat pour que tu le sanctifie comme Egziabeher ton Dieu l'a ordonné. Tu feras ton travail
[durant] six jours et au septième jour le Sabbat d'Egziabeher ton Dieu. En ce [jour] tu ne feras travailler ni
l'esclave, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ton âne, ni aucun de tes animaux, ni l'immigrant qui
demeure chez toi car Egziabeher a fait en six jours le ciel et la terre, la mer et tout ce qui est en elle puis il
s'arrêta au septième jour. Pour cela Egziabeher bénit le septième jour et le sanctifia.
Honore ton père et ta mère afin que la justice soit et que tu trouve de nombreux jours sur la terre qu'Egziabeher ton
Dieu te donne. Ne va pas chez la femme d'un mari. Ne tue pas une personne. Ne fornique pas. Ne dérobe point. Ne
prononce pas de faux témoignage contre ton prochain. Ne convoite pas la femme de ton prochain, ni sa maison, ni son
champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni sa vache, ni ses bœufs, ni son âne, et aucun de ses animaux que ton
prochain a en sa possession. Ceci est la parole qu'Egziabeher a prononcé [comme] sa loi et discipline pour ceux qui
commettent le péché. Exhorte-les afin qu'ils ne soient pas forts dans la transgression et qu'ils se préservent de
l'impureté qu'Egziabeher n'approuve pas. C'est cela qu'il a dit qui ne réjouit pas Egziabeher. Et il est juste qu'ils
se détournent de lui. Que personne n'entre dans sa parenté de sang et découvre sa nudité car moi je suis Egziabeher
votre Dieu.
Ne découvre pas la nudité de ton père et de ta mère car elle est ta mère. Ne découvre pas ma nudité de la femme de ton
père car elle est la nudité de ta mère, la nudité de ta sœur car elle est de ton père ou de ta mère même si elle est
de l'extérieur de ton fils ou si elle est de tes proches, ne découvre pas sa nudité. Né découvre pas la nudité de ta
fille et de ton fils, ou celle de la fille de ta fille car elle est ta nudité. Ne découvre pas la nudité de la fille
de la femme de ton père car la fille de ta mère est ta sœur. Ne découvre pas sa nudité. Ne découvre pas la nudité de
la sœur de ton père car elle est de la famille de ton père. Ne découvre pas la nudité de la sœur de ta mère car elle
est de la famille de ta mère. Ne découvre pas la nudité de la femme du frère de ton père car elle est proche de toi.
Ne découvre pas la nudité de la femme de ton enfant car elle est la femme de ton enfant. Ne découvre pas la nudité de
ton fils et la femme de l'enfant de ton frère car elle est ta nudité. Ne découvre pas la nudité de la femme de ton
frère car elle est la nudité de ton frère aussi longtemps que ton frère est en vie. Ne découvre pas la nudité de la
femme avec sa fille et de la fille de son fils, ne fais qu'elle découvre la nudité de la fille de sa fille [car] elle
est de ta famille et c'est un péché. N'épouse pas une femme avec [en plus] sa sœur pour que tu ne les rende pas
jalouses et que tu découvre leur nudité, la sienne et celle de l'autre fille alors que la première est encore en vie.
Tu ne pénètreras pas chez une femme en menstruation sans qu'elle soit pure pour que tu découvre sa nudité alors
qu'elle est encore impure. N'entre pas chez la femme de ton prochain pour coucher avec elle et ne dépose pas ta
semence en elle. Ne voue pas les enfants à Moloch afin de ne pas souiller le nom saint d'Egziabeher. Ne couche pas
avec les hommes comme avec une femme car c'est impur. Ne va pas chez les animaux et ne couche pas pour semer ta
semence sur lui de même ne te souille pas par lui et la femelle. Femme, ne va pas chez le bétail pour coucher car il
est impur. Ne vous souillez pas vous-mêmes avec tout ceci car les peuples que j'ai expulsé devant vous se sont
souillés avec ceci. Ne souillez pas votre chair avec eux. Sanctifiez votre esprit et votre chair pour Egziabeher car
il est saint. Il aime ceux qui sanctifient leur esprit et leur chair pour lui car il est saint, magnifique et
majestueux. Il est miséricordieux et compatissant. Que la louange soit à lui d'éternité en éternité. Amen ".

Chapitre 43. Où les fils des puissants d'Israël furent consacrés.

La ville se réjouit à cause du règne du fils du roi. Le roi l'établit d'une frontière à l'autre mais la ville se
lamentait car le roi avait ordonné qu'ils donnent leurs enfants qui sont appelés les aînés. Ceux de la droite seront
assis comme leurs pères sont assis avec le roi Salomon. De même ils seront assis à droite de son fils David le roi
d'Ethiopie. Et ceux qui sont à gauche seront assis comme leurs pères sont assis à gauche. Ils seront assis à gauche de
David le roi d'Ethiopie. Leur rang comme leur père, leur titre comme leur père et tout avec sa discipline. Chacun
selon son grade, chacun selon sa fonction, chacun d'après son siège et d'après son jugement. Ainsi voyez comme l'a
fait Salomon à ses honorables, de même David le fera pour ses honorables. Et comme Salomon a préparé ses serviteurs,
David préparera l'ordre de sa maison.
Voici donc les noms de ceux qui sont destinés à être envoyés:
Azaryas fils du prêtre Sadoq qui est le chef des prêtres,
Elias fils d'Arni chefs des diacres mais le père d'Arni chef des diacres est le prophète Nathan,
Adram fils d'Arderones guide des peuples,
Fanqéra fils de Soba le secrétaire des bœufs!
Akonhel fils de Tophel qui est jeune,
Samenyas fils d'Akitalam le chroniqueur,
Faqaros fils de Neja le guide des armées, c'est-à-dire chef des troupes,
Levandos fils d'Akiré commandant des douaniers,
Faqouten fils d'Adraï commandant sur mer,
Matan fils de Benyas chef de maison,
Adaraz fils de Kirem responsable de la décoration,
Dalekem fils de Matrem chef de la cavalerie,
Adarios fils de Nedros chef de l'infanterie,
Austeran fils de Jodad porteur d'honneur,
Astarayon fils de Asa le porte-parole,
Imi fils de Matatyas commandant des armées,
Makri fils d'Abisa juge du palais,
Abis fils de Karyos collecteur,
Liqa Wendeyos fils de Nelentyos, le premier de la tribune,
Karmi fils de Hadneyas chef des esclaves du palais royal,
Seranyas fils d'Akazel administrateur du palais royal. Eux tous sont ceux qui furent donnés à David le roi d'Ethiopie
fils de Salomon roi d'Israël.
En plus il lui donna des chevaux et des chars, des chameaux et des mulets; la charge d'or et d'argent, des habits
somptueux, du lin fin et de la soie, des pierres précieuses vertes, des perles, des bijoux. Il donna à son fils tout
ce qui est souhaitable pour le pays d'Ethiopie.
Après que tout fut prêt, ils partirent et la joie vint aux honorable du roi d'Ethiopie mais la tristesse gagna les
honorables du roi d'Israël de ce que les premier nés furent donnés aux honorables d'Israël afin qu'ils règnent sur le
pays d'Ethiopie avec le fils du roi Salomon.
Après cela, ils se rassemblèrent et pleurèrent avec leurs pères et leurs mères, leurs proches, leurs compagnons, leur
peuple et leurs clans. Ils critiquèrent leur roi par derrière et murmurèrent parce qu'il avait prit leurs enfants sans
leur consentement. Mais ils dirent au roi: " Ton oeuvre est bonne en ceci - car ta sagesse est meilleure - que le
royaume d'Israël s'étende jusqu'au pays d'Ethiopie par la volonté d'Egziabeher et par ta sagesse. Egziabeher fera
[aussi] entrer les autres royaumes dans tes mains car tu pense bien à Egziabeher. Et tu veux qu'ils adorent le Dieu
d'Israël et que les idoles soient anéanties pour toujours.
Ils l'acclamèrent et lui dirent alors: " Nous comprenons à travers toi qu'Egziabeher a dit à notre père Abraham: "
Tous les peuples de la terre seront bénis avec ta descendance ".". Leurs visages devinrent beaux ils sourirent devant
lui. Ils le louèrent beaucoup à cause de sa sagesse et quand ils dirent ceci il les reconnu avec sagesse. Il était
patient pour eux car Egziabeher est patient pour nous, connaissant tous nos péchés. Comme le royaume, toute la terre
et les cieux, les confins du monde et de la mer ainsi que la terre ferme appartiennent à Egziabeher. Il est souverain.
Il a accordé au roi de la terre qu'il règne comme lui, qu'il condamne le mal de ceux qui commettent le mal, et qu'il
fasse le bien à ceux qui font le bien car l'esprit d'Egziabeher repose dans le cœur et ses mains dans son
intelligence, sa connaissance dans sa conscience.

Chapitre 44. Comme il ne convient pas de calomnier le roi.

Cela ne se fait pas de calomnier le roi car il est l'oint d'Egziabeher.
Cela ne se fait pas et il n'est pas bon de calomnier un roi: s'il fait du bien, le royaume ne sera pas détruit trois
fois. 1.Il soumettra l'ennemi à lui et n'entrera pas dans la main de son adversaire. 2. Il règnera avec lui aux cieux
avec justice et il le placera à sa droite. 3 Il règnera sur terre avec honneur et joie. Il dirigera le royaume pour
lui et soumettra les peuples sous ses pieds.
Mais s'il méprise Egziabeher et ne fait pas le bien et ne va pas sur le droit chemin, Egziabeher fera lui-même comme
il veut contre lui. Il réduira ses jours sur terre mais sa demeure sera dans les cieux dans la demeure de l'enfer avec
le diable. Sur la terre sans santé et joie du cœur avec la terreur et la crainte sans paix avec le trouble.
Il n'est pas bon que quelqu'un du peuple de ceux qui lui sont soumis, insulte le roi car la récompense revient à
Egziabeher. Seulement les prêtres ressemblent aux prophètes et ils sont mieux que les prophètes car il leur a donné
les secrets pour qu'ils saisissent le soleil de justice. Les séraphins sont créés de feu et ne sont pas capables de
saisir les secrets sans pinces.
Il appelait les prêtres le "sel" ou encore les "chandelles". Il les appelait "chandelles du monde" ou encore "le
soleil qui éclaire les ténèbres" comme Christ [est] le soleil de justice dans leurs cœurs.
Mais un prêtre qui est conscient exhorte le roi à cause de ses œuvres qu'il a vu et qu'il ne voit pas. Egziabeher
sonde et personne ne le réprimande.
Par ailleurs, les peuples ne doivent pas insulter les évêques et les prêtres car ils sont fils d'Egziabeher et membres
de sa famille parce qu'ils les exhortent à cause de leur péchés et de leurs offenses.
Et toi, ô prêtre si tu vois clairement le péché d'un homme, n'ai pas honte, châtie-le, ne crains pas l'épée et l'exil.
Ecoute comment Egziabeher réprimanda Isaïe à cause du rois Ozias car il ne l'a pas exhorté. Ecoute encore au sujet du
prophète Samuel comment il exhorta le roi Saül qui n'avait pas honte de lui et qu'il divisa son royaume par sa parole
et Elias [qui exhortait] Achab. Alors toi ne crains pas, châtie et punis celui qui commet le péché.
Autrefois, les Israélites calomniaient leur roi et irritaient leurs prophètes mais après ils crucifièrent leur Sauveur
et le peuple de chrétiens croyants demeuraient en paix en dehors de la maladie et la souffrance, sans haine et sans
offense avec notre roi un certain ( ) bien-aimé d'Egziabeher qui ne repousse pas de son cœur la parole juste et la foi
concernant les églises et les croyants. Ses ennemis sont écrasés par la force de la croix de Jésus Christ.

Chapitre 45 Au sujet de son plan et du conseil à ceux qu'il envoya.

Or les enfants des honorables d'Israël qui étaient destinés à aller avec le fils du roi, parlèrent ensemble en disant:
" Que ferons nous car nous avons abandonné nos lieux de naissance, nos proches et les habitants de notre pays?
A présent, établissons une alliance uniquement entre nous - que nos proches ne connaîtrons pas – que nous nous
aimerons là-bas. Personne n'y sera pressé et personne ne sera en retard. Et nous ne craindrons ni nous diviserons car
Egziabeher est ici et Egziabeher est là-bas. Que sa volonté soit faite, à lui soit la gloire d'éternité en éternité,
Amen ".
Azaryas et Elmeyas, les fils du prêtre répondirent: " L'autre ne nous préoccupe pas, de ce que nos proches nous
haïssent, mais nous serons tristes à cause de Sion notre maîtresse car ils nous ont séparé d'elle. Car avec elle nous
étions voués à Egziabeher; nous l'avons servis jusqu' aujourd'hui. Maintenant, nous murmurons à son sujet car ils nous
ont séparé d'elle. C'est pour cela que nous pleurons beaucoup à son sujet ".
Alors, les autres leur répondirent et leur dirent: " En vérité, celle-ci est notre maîtresse, notre espérance et notre
fierté. Nous grandissons par son don, comment pourrions nous quitter Sion notre maîtresse? Car nous sommes voués à
elle que ferons nous? Si nous transgressons son commandement le roi nous tue et nous ne devons pas transgresser le
commandement de nos pères ni le commandement du roi. Que faisons nous concernant Sion notre maîtresse?
Azaryas le fils du prêtre Sadoq répondit et dit: " Moi je vais vous conseiller ce que nous ferons, faites-moi la
promesse jusqu'à la fin de votre vie et jurez-moi que vous ne direz rien même, que nous mourions ou que nous vivions,
si nous étions pris ou si nous échappions.
Et ils [le] lui jurèrent au nom d'Egziabeher le Dieu d'Israël et par Sion la céleste arche de l'alliance d'Egziabeher
et par ce dont il a promis à Abraham par la pureté et la compassion d'Isaac et par la multitude de Jacob et qu'il lui
a donné la terre promise en héritage ainsi qu'à la génération après lui.
Lorsqu'ils lui eurent promis ceci il répondit et leur dit: " Bon alors levons-nous pour notre maîtresse Sion. Et je
vous dirai comment nous allons la prendre, suivez mon conseil. Si Egziabeher le veut, nous pourrons emporter notre
maîtresse avec nous mais s'ils nous retrouvent ils nous tueront. Ne nous plaignons pas car nous mourrons à cause de
notre maîtresse Sion ".
Tous se levèrent et embrassèrent sa tête, son visage et ses yeux. Ils dirent: " Nous ferons tout ce que tu nous as
conseillé. Nous mourrons et nous survivrons avec toi à cause de notre maîtresse Sion. Si nous mourrons, nous ne nous
inquiéterons pas et si nous survivons que soit ce qu'Egziabeher désire.
L'un d'entre eux, Joas le fils de Zacharie dit: " Moi je ne peux pas attendre devant la grande joie qui est dans mon
cœur, raconte nous, car toi tu peux vraiment la prendre. Il n'y a pas de mensonge car toi tu entre dans le temple
d'Egziabeher à la place de ton père et les clés sont toujours dans ta main. Fais attention à ce que nous te
conseillons avant qu'ils te prennent les clés de ta main! Tu connais les ouvertures secrètes qu'a fait le roi Salomon.
Les prêtres ne rentrent pas là-bas, seulement ton père une fois chaque année afin de sacrifier dans le Saint des
Saints pour lui-même et pour le peuple. Réfléchis et songe, ne dors pas à cause de cela; fais qu'elle désire sa prise
et que nous allions avec elle comme ils nous l'ont demandé, pour que nous ayons la joie et que nos pères aient le
malheur, par sa venue avec nous dans le pays d'Ethiopie ".
Après cela Azaryas leur dit: " Faites ce que je vous ai dit et nous trouverons! Donnez-moi chacun 10 double drachmes
et j'ordonnerai à un charpentier de se dépêcher pour moi de faire de belles planches, qu'il les coupe rapidement pour
moi à cause de l'amour de l'argent dans la hauteur et la longueur, la largeur et la mesure de ma maîtresse et je lui
donnerai ma mesure pour elle. Et je lui dirai de préparer une charpente pour que j'en fasse un radeau car nous irons
sur la mer, et que si le bateau coulait que je [puisse] monter sur le radeau et que nous soyons sauvés de la mer. Et
moi je [les] prendrai détachées une à une et là-bas j'assemblerai les planches. Je les disposerai à la place de Sion.
Je couvrirai Sion avec des couvertures. Je prendrai Sion et creuserai puis je l'amènerai là-bas jusqu'à ce que nous
partions et que nous la prenions avec nous. Je ne le dirai pas à mon Seigneur le roi jusqu'à ce que nous soyons loin.
Alors ils lui donnèrent tous 10 double drachmes et ils arrivèrent à 140 double drachmes. Il le prit (l'argent) et le
donna au charpentier. Il lui prépara rapidement [les planches] avec le reste de bois de la maison du sanctuaire et il
se réjouit et les montra à ses frères.

Chapitre 46. Comment ils se concertaient au sujet de Sion.

Quand Azaryas dormait dans la nuit, l'ange d'Egziabeher lui apparut et lui dit: " Prends toi 4 chèvres d'une année
chacune à cause de vos péchés. Pour toi, Elmeyas, pour Abis et pour Makri quatre moutons purs d'un an chacun et une
vache qui n'a pas encore porté les jougs. Tu la sacrifieras à l'est, les moutons et les chèvres à sa droite et à sa
gauche et à l'ouest d'elle où est sa sortie. Que votre maître David parle au roi Salomon et lui dise: " Je te demande
une chose ô mon père que je veux sacrifier pour la sainte ville Jérusalem et à ma maîtresse Sion la céleste arche de
l'alliance d'Egziabeher " et il lui dit: " Fais (ainsi)". Et il lui dit encore: " Que le fils du prêtre m'apporte un
sacrifice comme il le sait et il te [l'ordonnera] et tu sacrifieras et tu sortiras l'arche de l'alliance d'Egziabeher
après que tu aies sacrifié. Et alors je te montrerai comment tu feras quand tu l'auras sorti car ceci vient
d'Egziabeher parce qu'Israël a irrité Egziabeher et à cause de cela il déportera l'arche de l'alliance d'Egziabeher de
chez eux ".
Quand Azaryas se réveilla de son sommeil, il se réjouit beaucoup. Il leur raconta tout ce que l'ange d'Egziabeher lui
avait révélé et comment l'arche de l'alliance d'Egziabeher leur fut donnée et comme Egziabeher se détourna du royaume
d'Israël, comment elle fut donnée aux autres pour leur gloire, comment nous prendrons l'arche de l'alliance
d'Egziabeher, comment nous l'accueillerons chez nous, (comment)le royaume de Salomon - exceptées 2 tribus, ne reste
chez son fils Jéroboam, comment le royaume d'Israël sera divisé: " Maintenant réjouissez vous avec moi car moi je me
réjouis de ce qui m'a été révélé ainsi. Le don de la prêtrise se retirera avec nous ainsi que leur royauté car la
volonté d'Egziabeher sera comme il me l'a dit.
Et maintenant venez, allons et racontons à notre maître David pour qu'il dise à son père: " je sacrifierai ".".
Ils partirent et le lui dirent. Il se réjouit et envoya [un message] chez Joas le fils de Jodahé pour qu'il vienne
chez son père et qu'il l'envoie chez son père. Il arriva et David envoya [un message] chez son père Salomon lui
disant: " Envoie-moi pour que j'aille dans mon pays avec tout ce que tu as de bon pour moi et que ta prière me suive
de tout temps où que j'aille.
Cependant, maintenant je te demanderai une seule faveur si je trouve grâce devant toi ne détourne pas ton regard de
moi car moi, ton serviteur, je partirai. Je désire apporter le sacrifice d'expiation à cause de mon péché dans cette
ville sainte Jérusalem et de Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher. Que la paix soit avec ton pouvoir ".

Chapitre 47. Au sujet du sacrifice d'Azaryas et du roi.

Joas le fils de Jodahé alla le dire au roi Salomon. Le roi se réjouit de cela et ordonna qu'on lui apprête l'autel des
sacrifices pour que son fils sacrifie. Il apporta et lui donna ce qui est à offrir à Egziabeher: " 100 taureaux, 100
gros bœufs, 10000 moutons, 10000 chèvres, des animaux sauvages comestibles 10 de chaque, des oiseaux purs 10 de chaque
en libation et pour qu'il sacrifie au Dieu d'Israël des offrandes 20 jarre en argent de farine de blé pesant chacune
12 sequel et 40 paniers de pain. Le roi Salomon donna tout ceci à son fils David.
Il envoya encore dire: " Qu' Azaryas fils du prêtre sacrifie à ma place " et il lui répondit: " Fais ce que tu veux ".
Azaryas se réjouit à cause de cette parole. Il partit et ramena du troupeau de son père un bœuf n'ayant jamais porté
les jougs et 4 chèvres d'un an, 4 moutons sains d'un an.
Le roi alla pour sacrifier. Les prêtres se préparèrent et les pauvres se rassemblèrent, les oiseaux du ciel se
réjouirent et s'unirent dans la grande joie de cette journée.
Azaryas mélangea aux offrandes du roi et sacrifia sa richesse comme l'ange d'Egziabeher l'avait ordonné à Azaryas
durant la nuit.
Après qu'ils eurent sacrifié il rentrèrent dans leurs maisons et dormirent.

Chapitre 48. Où ils prirent Sion.

Voici que l'ange d'Egziabeher apparut encore à Azaryas et brilla sur lui comme une colonne de feu et remplit la maison
de lumière. Il prit Azaryas et lui dit: " lève-toi et sois fort, réveille tes frères Elmeyas, Absa et Makri. Prenez
ces planches de bois et je vous ouvrirai les portes de la maison du sanctuaire, prends l'arche de l'alliance
d'Egziabeher. Tu la prendra sans maladie et sans souffrance car moi j'ai été ordonné par Egziabeher pour être toujours
avec elle, je te serai un guide durant sa prise ".
Il se leva alors et réveilla ses trois frères. Ils prirent ces planches et allèrent dans le temple d'Egziabeher. Ils
trouvèrent toutes les portes ouvertes depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur, des portes ouvertes jusqu'à ce qu'il
touche Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher. Elle se leva alors comme d'un clin d'œil car l'ange d'Egziabeher la
gardait. Et si Egziabeher ne l'avait pas désiré elle n'aurait pas été soulevée.
Quatre d'entre eux la prirent et l'emportèrent dans la maison d'Azaryas. Ils entrèrent dans le temple d'Egziabeher et
les assemblèrent à la place de Sion. Ils couvrirent le bois avec des couvertures de Sion, fermèrent les portes et
rentrèrent dans leur maison. Ils prirent la serrure et la mirent dans le coffre et lui sacrifièrent un mouton. Ils
encensèrent l'encens et tendirent la soie sur elle et la placèrent dans un [lieu] secret 7 jours et 7 nuits.

Chapitre 49. Où le père bénit son fils.

Après cela le roi d'Ethiopie se leva pour aller dans son pays. Il alla chez son père afin qu'il prie pour lui et il
lui dit: " Père bénis-moi " et il se prosterna devant lui.
Il le releva, le bénit, lui prit la tête et dit: " Béni soit Egziabeher mon Dieu qui a béni mon père David et qui a
béni Abraham. Qu’il soit avec toi de tout temps, qu’il bénisse ta descendance comme il avait béni Jacob. Il a
multiplié sa descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer, comme Abraham a bénit Isaac mon père
ainsi soit la bénédiction de la rosée du ciel et de l’étendue à la terre. Que tous les animaux et les oiseaux du ciel
te soient soumis, les animaux sauvages du champ, les poissons de la mer. Sois complet et non incomplet, sois satisfait
et non déficient, sois modeste et non obstiné, sois en [bonne] santé et non souffrant, sois généreux et non vengeur,
sois pur et non souillé, sois droit et non pécheur, sois miséricordieux et non injuste, sois heureux et non méchant,
sois patient et non irrité. Que tes ennemis te craignent et que tes adversaires tombent sous le talon de tes pieds.
Que ma maîtresse Sion la céleste arche de l’alliance d’Egziabeher te soit un guide en tout temps où tu pense dans ton
cœur et que tu pointe de tes doigts ce qui est loin ou près de toi, où ce qui est bas et ce qui est haut pour toi où
ce qui est fort et faible pour toi, où ce qui est en dehors et ce qui est à l’intérieur pour toi, dans la maison et au
champ pour toi, où ce qui est visible et ce qui est invisible à toi, où ce qui est séparé et ce qui proche de toi, ce
qui est caché et révélé à toi, où ce qui est secret et manifeste à toi, que notre maîtresse Sion la sainte céleste
arche de l’alliance d’Egziabeher la pure te soit un guide ". Et il fut béni. Il se prosterna et partit.

Chapitre 50. Où ils saluèrent son père et que la ville pleura.

Avant de se saluer et de partir, Sion fut chargée de nuit sur un chariot au milieu de choses impures, des habits avec
des ustensiles et de la vaisselle. Tous les chariots furent chargés.
Les anciens se levèrent et le cor fut soufflé. La ville résonnait, les jeunes clamaient, la grâce les entourait, les
vieux tournaient la face, les bébés pleuraient, les veuves murmuraient et les vierges se lamentaient parce que les
fils des dignitaires d’Israël s'étaient levé. Mais ce n’était pas seulement à cause d’eux que pleurait la ville mais
parce que la grâce de la ville avait été emportée avec eux. Et quand ils comprirent clairement que Sion avait été
enlevée de chez eux ils errèrent dans leur cœur et pleurèrent amèrement et ils devinrent ainsi comme lorsque
Egziabeher avait tué les premier-nés des égyptiens. Il n’ y avait pas de maison où il n’y eut pas de cris de douleur
depuis les hommes jusqu’aux animaux. Les chiens hurlaient et les ânes braillaient, tous ensemble. Ceux qui étaient
resté là-bas laissaient couler leurs larmes comme si de forts commandants ennemis avaient assiégé la capitale et
persécutaient, pillaient, déportaient et tuaient au tranchant de l’épée; ainsi était Jérusalem la ville de Sion.
Le roi Salomon était étonné par les lamentations et les pleurs de la ville. Il regarda depuis le pavillon de la tour
du palais royal et vit toute la ville en pleurs et qu’elle leur était accrochée comme un bébé auquel le sein de la
mère avait été ôté. Elle s’enfuit de chez lui et lui suit les traces de sa mère en criant et en pleurant. Ainsi les
pleureurs vinrent pleurer, répandirent de la cendre sur leurs têtes et laissèrent couler les larmes de leurs yeux.
Salomon était troublé et il tremblait quand il vit la dignité de ceux qui partaient. Son ventre était troublé, ses
larmes tombaient sur son habit et il dit: " Malheur à moi, ma gloire est passée et la couronne de ma fierté est
tombée, mon ventre brûle à cause de mon fils qui est parti et qui a prit la dignité de ma ville et des enfants de mon
pouvoir mais à partir d’aujourd’hui notre gloire est partie, et notre royaume a été enlevé pour un autre peuple qui ne
connaît pas Egziabeher comme a dit le prophète : " les peuples qui ne m’ont jamais cherché m’ont trouvé mais à partir
de maintenant la loi, la sagesse et la connaissance leur seront données. Mon père prophétisait à leur sujet en disant:
" L’Ethiopie s’inclinera devant lui et les adversaires mangeront de la cendre ". Deuxièmement il dit: " L’Ethiopie
tendra ses mains à Egziabeher et lui l’acceptera avec honneur. Les rois de la terre acclameront Egziabeher ". Et
troisièmement il dit: " Maintenant la loi sera donnée à Tyr ainsi qu’au peuple d’Ethiopie, ceux qui sont nés sans loi.
Ils diront à Sion " notre mère " à cause d’un homme qui est né à cause de la volonté de mon fils que j’ai engendré ".

Chapitre 51. Où il dit au prêtre Sadoq: " Va et apporte la couverture qui est sur elle ".

Et Sadoq le prêtre lui dit: " Va et apporte la couverture qui est sur Sion et garde pour toi la couverture qui est
meilleure que celle-ci. Etend-la au-dessus des 2 qui sont sur elle. Cette couverture était tissée d’or le plus fin
frappé et confectionné au feu doux et il n’y a pas un fil, comme la soie. Et 5 couvertures de Sion extrait et 10
images de leur âme que les honorables Philistins avaient fait avec leur argent, et aux grelots des images d’or qui
vient de la terre de Qadès où il a été demandé à Moïse au Sinaï qu’il mette des grelots à l’habit de son frère Aaron.
Attache-le à la couverture de Sion, et donne le à mon fils David car sa mère m'a dit à travers le messager Tamrin son
serviteur: " Donne-nous de l'ourlet de la couverture de Sion afin que nous l'adorions ainsi que ceux qui nous sont
soumis et notre royaume entier. Maintenant donne-le et dis-lui: " Prends et adore cette couverture de Sion car elle,
ta mère, a envoyé [un messager] à ce sujet et elle t'a dit: " Donne[-le] nous afin que nous adorions de l'ourlet de
son habit, que nous n'adorions pas un autre comme [le font] les païens ".".
Et que Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher sois un guide où que tu sois. Elle était toujours chez nous et nous ne
faisions pas attention en l'honorant mais vous, chez qui elle n'était pas, vous l'honoriez avec attention car
Egziabeher avait dit au prêtre Elie par la bouche du prophète Samuel : " Moi je désire que vous restiez, toi et la
maison de ton père - et que vous encensiez l'arche de l'alliance, que vous restiez devant moi jusqu'en éternité mais
maintenant je regrette, je détournerai ma face de toi car tu es aveugle sur mon sacrifice et tu préfère tes enfants à
moi. Maintenant celui qui m'honore je l'honore. Et j'ignorerai celui qui m'a ignoré. J'abolirai toute ta descendance
et ce qu'il a dit à cause de ce que les Lévites le négligeaient ".
Et il lui dit: " Prends cette couverture de Sion et que cette offrande soit à la place de Sion. Pose-la dans la tente.
Quand tu jures ou que tu fais jurer, jure et promets par elle que tu n'invoqueras pas les noms des autres dieux des
païens. Et quand tu sacrifies, regarde vers nous, Jérusalem et la sainte Sion. Et quand tu pries, prie en te tournant
vers nous Jérusalem ".

Chapitre 52. Le départ du prêtre Sadoq.

Le prêtre Sadoq alla et donna la couverture à Sion. Il ordonna tout ce que lui avait dit Salomon. David, fils de
Salomon se réjouit au sujet de ceci et admirait beaucoup. Il dit ceci: " Qu'elle soit ma maîtresse dans la sa foi en
l'arche de l'alliance d'Egziabeher ".
Azaryas répondit et dit devant son père: " Tu te réjouis de la couverture, combien plus tu te réjouiras de la
maîtresse de la couverture ".
Et son père lui dit: " Vraiment, il se réjouirait de la maîtresse de la couverture et il est supposé nous servir tous
s'il n'était pas partit dans son pays ".
Il dit au roi: " Fais nous la promesse que tu donneras ceci, la richesse de la maîtresse à mon fils, pour son
assistance et sa protection afin qu'il la garde tous les jours de sa vie pour lui et la génération après lui; et que
tu lui donne le dixième, et que la ville de refuge donne le dixième des villes dans son royaume. Qu'il te soit prêtre,
voyant et prophète ainsi que pour la génération après toi, qu'il soit celui qui oint d'huile de la royauté tes enfants
et les enfants de tes enfants ".
Et il dit: " Oui ".
Ils acceptèrent et il reçut le présent de son père, la couverture de Sion et un collier en or.
Ils chargèrent les chariots, les chevaux et les mulets pour partir et le voyage fut préparé.
Ils commencèrent leur route pendant que l'ange Michel allait au devant sur la mer. Il étendit les ailes et les fit
marcher comme sur la terre. Et sur la terre ferme qu'il passait il étendit un nuage qui protégeait leur chariot de la
chaleur du soleil. Personne ne le tirait, il avançait lui-même en chariot. Il le soulevait de terre à la hauteur d'une
coudée ainsi que les hommes et les chevaux, les mulets, les chameaux et tous les forts furent soulevés de leur dos
d'une envergure d'homme, toutes les choses, les ustensiles et celles qui étaient portées furent soulevées d'une
envergure d'homme. Tous couraient en chariot comme un bateau sur la mer quand le vent la pousse et comme une
chauve-souris dans l'air quand la faim de l'estomac la pousse pour manger ses proches, comme l'aigle lorsque son corps
voltige dans le vent, de même se pressaient-ils en chariot sans pencher en avant ou en arrière ou à droite ou à
gauche.

Chapitre 53. Le don du chariot à l'Ethiopie.

Là où ils passèrent la nuit à Gaza la ville de la mère du roi que Salomon avait donné à la reine d'Ethiopie quand elle
était venue chez lui.
Et à partir de là-bas, ils arrivèrent en un jour dans la région de l' Egypte dont le nom est Mesrin. Quand les enfants
des dignitaires virent qu'ils arrivaient à une distance de 13 jours en une journée, sans fatigue, ni faim, ni soif, ni
les hommes ni les animaux et qu'ils étaient tous comme des hommes repus et désaltérés, les fils des dignitaires
reconnurent et crurent que ceux-ci étaient venues de la part d'Egziabeher et ils dirent à leur roi: " Arrêtons les
chariots car nous arrivons à la mer d'Ethiopie ". C'est le fleuve qui descend d'Ethiopie et qui irrigue la vallée
d'Egypte. Là-bas, ils déchargèrent leurs chariots et plantèrent leurs tentes.
Les enfants des grands se rassemblèrent et renvoyèrent tous les peuples et dirent à leur roi: " Nous te raconterons
une chose si tu peux la garder ". Il leur dit: " Oui, je peux et si vous me le dites, je ne le laisserai pas sortir et
je ne répondrai pas jusqu'à ma mort ".
Et ils lui dirent: " Le soleil est descendu du ciel et a été donné à Israël au Sinaï. Il est devenu le sauveur de la
famille d'Adam depuis Moïse jusqu'à la descendance de Jessé et [la] voici avec toi par la volonté d'Egziabeher et plus
chez nous. Ce qui s'est passé ne vient pas de chez nous mais par la volonté d'Egziabeher. Ce qui s'est passé ne vient
pas de chez nous mais par la volonté de son dessinateur et de son créateur, c'est arrivé ainsi. Nous avons souhaité et
Egziabeher a accompli, nous nous sommes mis d'accord et Egziabeher a approuvé. Nous nous sommes entretenus et
Egziabeher a réalisé. Nous avons exprimé et Egziabeher a approuvé, nous avons pensé et Egziabeher a consentit. Nous
avons regardé et Egziabeher a corrigé, nous avons désiré et Egziabeher a rendu juste. Maintenant Egziabeher t'a choisi
et a agréé ta ville pour que tu sois le serviteur de Sion la sainte céleste arche de l'alliance d'Egziabeher; qu'elle
te soit un guide pour toujours à toi et à ta descendance après toi si tu observe son commandement et fais la volonté
d'Egziabeher ton Dieu. Tu ne pourrais pas la rapporter même si tu voulais et ton père la prendre s'il voulait car elle
va elle-même là où elle veut. Elle ne peut être prise de son siège si elle ne le désire pas elle-même. Regarde elle
est notre maîtresse, notre mère et notre salut, notre protection et notre refuge, notre gloire et l'appui de notre
salut pour nous qui nous appuyons sur elle ".
Azaryas fit un signe à Elmeyas et lui dit: " va la préparer et habiller notre maîtresse pour que notre roi la voit ".
Lorsqu' Azaryas dit cela, le roi David fut terrifié et posa ses deux mains sur son cœur, respira par trois et dit: " Ô
Seigneur te souviens-tu vraiment de nous par ta miséricorde, les négligés, le peuple de ceux que tu as rejeté, pour
que je voie la demeure pure la sainte et céleste Sion qui est dans les cieux. Comment rendrons nous à Egziabeher à
cause de tout ce qu'il nous a fait de bon alors que nous n'avons rien de glorieux et de louable de chez lui. Il nous a
couronné de sa grâce pour que nous reconnaissions sa louange sur la terre et que nous soyons soumis à sa grandeur car
il est généreux envers ses élus, louange à lui jusqu'en éternité ".
Le roi se leva en sursautant comme le petit d'un mouton et comme le veau rassasié du lait de sa mère, comme la joie de
David le père de son père devant l'arche de l'alliance d'Egziabeher: il dansait de son pied et son cœur se réjouit, il
jubilait avec sa bouche.
Que dois-je dire de la joie et du bonheur dans le conseil du roi d'Ethiopie? Il se le dirent l'un à l'autre et tous
sautaient comme un jeune veau. Ils frappaient de leur mains et s'étonnaient. Ils tendirent leur mains vers le ciel et
se prosternaient avec leur face sur la terre. Ils louèrent Egz
Back to top
vplanter
Novice
Novice

PostPosted: 25/02/2007 11:37:54    Post subject: Traduction du Kebra Nagast 2 Reply with quote

Bonjour!
sais tu ou se procurer la version complète du Kebra Nagast, en englais?
car j'ai une édition de Gerald Hausmann avec l'histoire de la Reine Shéba et son fils unique Menyélek et des témoignages récents mais pas les textes entiers!

Nuff Thanks!!
Back to top
Tsinajah
Observateur
Observateur

PostPosted: 25/02/2007 19:01:10    Post subject: Traduction du Kebra Nagast 2 Reply with quote

J'ai relevé ton mail, je t'envoie ce que j'ai chez moi...tu me diras si c'est ce que tu recherchais
Back to top
bongodayah
Observateur
Observateur

PostPosted: 02/02/2008 20:45:52    Post subject: revue de sujet Reply with quote

GRETINGS I&I, INNA DE NAME FI DE MOST HIGH, HIS IMPERIAL MAJESTY HAILE SELASSIE I JAH RASTAFARI SELAH - GIVE YANKS & PRAISES TO DE ALMIGHTY ONE, CONQUERING LION FI JUDA, KING FI KINGS, LORD FI LORDS, ELECT FI JAH, LIGHT FI DE WORLD, SELAH

La version francaise du KEBRA NAGAST existe aujourd'hui, I&I peut la commender sur :

www.la boutique des artistes. fr

RASTAFARI
-----------------------------------------------------------------------
LA RACINE EST A L'ARBRE CE QUE JAH EST A L'HOMME. I&I RASTAFARI AVANCONS AVEC AMOUR ET VERITE, LUMIERE ET JUSTICE, DROITURE EN TETE. SALUONS JAH ET NOTRE ROI DANS CHACUN DE NOS PAS, SELAH
Back to top
Cédric Asher
Novice
Novice

PostPosted: 21/11/2008 10:21:27    Post subject: Traduction du Kebra Nagast 2 Reply with quote

Salut a Zion aux Frères et Soeursqui partagent Positivement sur cette espace
Par le Saint Nom de L'eternel Jah ras TafarI, les enseignements de son Fils Yahshuah et LA Guidance Mystique de l'esprit Saint qui vit en toutes choses, Trinité en I, Qidamawi Haile Selassie.

I-man vient ici apporter de l'eau au moulin en laissant un lien sur le site réaliser par le frère HArold, RasPect Jahman, sur lequel les Frères et soeurs pourront récupérer une version numérique de ce livre important aux yeux d'InI.

http://pagesperso-orange.fr/ras.resources/pages/litteraturepag.html

Guidance et protecZion a tous et a toutes

Jah vit

Cédric de la Tribu de Asher
l'Homme se doit de grandir pour être digne de sa nature, King sur la CréaZion, Jah nous guide sur le chemin , il nous éclaire, Il nous a donné la Vie, soyons digne de cette bénédicZion, JAhman liv'up
Back to top
Rasta Bernd
Novice
Novice

PostPosted: 22/02/2010 09:59:06    Post subject: Traduction du Kebra Nagast 2 Reply with quote

Cédric Asher wrote:
Salut a Zion aux Frères et Soeursqui partagent Positivement sur cette espace
Par le Saint Nom de L'eternel Jah ras TafarI, les enseignements de son Fils Yahshuah et LA Guidance Mystique de l'esprit Saint qui vit en toutes choses, Trinité en I, Qidamawi Haile Selassie.

I-man vient ici apporter de l'eau au moulin en laissant un lien sur le site réaliser par le frère HArold, RasPect Jahman, sur lequel les Frères et soeurs pourront récupérer une version numérique de ce livre important aux yeux d'InI.

http://pagesperso-orange.fr/ras.resources/pages/litteraturepag.html

Guidance et protecZion a tous et a toutes

Jah vit

Cédric de la Tribu de Asher

I&I te remercie man Big Up
face reality
Back to top
Post new topic   Reply to topic    jah school Forum Index -> jah school -> Textes sacrés All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation