|
jah school forum sur la culture rastafari
|
| Bienvenue sur jah school |
Soyez tour à tour enseignant et élève, proffesseur et étudiant, maitre et disciple.
comme son nom l'indique, Jah school est une école. une école ou l'on enseigne et apprend rastafari.
Ici, vous apprendrez ou enseignereztout sur la culture rastafari.
que ce soit au niveau historique, spirituel ou autres posez toutes vos questions ou donnez toutes vos réponses sur rasta!
Que vous soyez Rastas ou pas, si vous avez des connaissances ou des questions sur le sujet, venez les partager avec nous !
AMOUR, SANTE, PAIX ET BONHEUR...
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Guest Guest
|
Posted: 05/06/2009 08:37:48 Post subject: rasta blanc |
|
|
le debat a ete mal poser des le debut.
pourquoi avoir choisis le mot "blanc" ?....et pas occidentale ???
cela reduit automatiquement le debat a une question raciale.... alors que Rasta est dabord culturel.
le fait d'etre noir legitimerait-il automatiquement les noirs ?
le fait d'etre blanc empecherait-il d'etre Rasta ?
La reponse se trouve dans la vie de tout un chacun.
Il existe des blancs afiricains ,caribeens et oceaniens (je parle de gens qui vivent avec ces peuples et partage leur culture et leur aspirations),
tous comme il existe des noirs completement occidentaux (j'en connais).
que ceux qui veulent devenir ou rester Rasta aillent la ou peu exister Rasta...
Le Rasta en occidant ne peux etre que de passage.... juste de passage.
ou alors c'est un hypocrite qui critique la bete mais ne peu se passer de son entre-deux jambes.(j'en connais)
Bar negbwa. |
|
| Back to top |
|
 |
NaTtY wHiTe LiOn Nouveau né

|
Posted: 24/06/2009 04:53:53 Post subject: iskaiR?!? |
|
|
La langue a bien des qualités et de belles paroles s'en echappe lorsqu'elle est emploiyé avec justesse et comprehension par contre la langue employé par une personne mal intentionné ou confuse peuvent faire plus mal que toute les souffrances ou tortures. ta langue me parait fourchu et ta porole fausse,ton esprit rode et les portes se ferme... Feu purificateur pour consumé la haine. guidance&protection jah béni I'n'I (je,vous,nous tous) pour isakaiRrr I'n'I savoir proteger, I'n'I savoir respecter, I'n'I savoir écouté. Jah béni ses enfants,la force des lions de Judah brulent en ceux qui savent. HailéLuJah breddas and sistreen
NaTtY wHiTe LiOn ----------------------------------------------------------------------- Jah guide ses enfants a travers leur coeur par la foi,la justice et l'amour. Jah Béni |
|
| Back to top |
|
 |
sika Guest
|
Posted: 24/06/2009 13:20:53 Post subject: Re: iskaiR?!? |
|
|
| NaTtY wHiTe LiOn wrote: | ta langue me parait fourchu et ta porole fausse,ton esprit rode et les portes se ferme...
NaTtY wHiTe LiOn |
Ca s'adresse a qui ?
à l'iscariote...... , au zelote iskaire ?
Vas apporter ton soutient au MIM (les patriotes madinina en on bien besoin )... au lieu de prier pour iskaire.
Mr " Lion-blanc-natté...."
Visiblement le ridicule ne tue pas.
sika..... zelot-la ich rasta. |
|
| Back to top |
|
 |
NaTtY wHiTe LiOn Nouveau né

|
Posted: 26/06/2009 17:04:41 Post subject: hail!! |
|
|
Je prie Jah tous les jours,je remercie le seigneur a chaque instant pour cette force et cet amour qui me donne,je suis comme l'arbre fruitier,si on l'entaille il refleuri de plus belle.merci sika les detraqueurs ne me blesse pa mais me conforte dans ma position!yé man
kan au "mim" je ne cautionne pas leur pratique politik mal honnete et leurs soif de pouvoir et d'argent,je suis haut dessus de sa!!
C'est l'Unité que je demande dans tout la caraibes!!!ouverture de marché Des Nations de la Caraibes Unies!!
Gudance'n'Protection
sika pa chéché ti-bét la,w ni plis lespri ki sa!!
jah béni ceux qui veulent apprendre et comprendre ----------------------------------------------------------------------- Jah guide ses enfants a travers leur coeur par la foi,la justice et l'amour. Jah Béni |
|
| Back to top |
|
 |
Sika Guest
|
Posted: 27/06/2009 13:38:43 Post subject: Re: hail!! |
|
|
| NaTtY wHiTe LiOn wrote: | kan au "mim" je ne cautionne pas leur pratique politik mal honnete et leurs soif de pouvoir et d'argent,je suis haut dessus de sa!!
|
on croirait lire le figaro mag....manque plus que tu les accuse d'etre des terroristes de l'axe du mal. je vois que tu as bien appris ta leçon...
et je suppose que tu pense pareil du gong,lkp et autres.... Ne me dis pas qu'aucune de ces officine independantiste ne te conviens.
beaucoup se disent Rasta mais tres peu soutiennent l'independance... Des rasta plus Paul que Jacob...j'espere que tu n'est pas de ceux-la.... |
|
| Back to top |
|
 |
malkassa Nouveau né

|
Posted: 02/07/2009 10:24:53 Post subject: rasta blanc |
|
|
Faut aussi voir ce que vous considérez comme "Blancs" ou "Noir" perso je suis un métis pur et dur issu de 3 cultures différentes mais j'suis catalogué comme Blanc paske j'ai pris des traits de mon père moi j'pense que bien que le rastafari est noir a ses débuts faut qu'on s'ouvre vers les autres sinon on atteindra jamais Zion restreindre quelqu'un a sa couleur de peau ne fait que s'enfermer dans sa peur de l'autre c'est tout |
|
| Back to top |
|
 |
mrisha Nouveau né

|
Posted: 03/07/2009 09:49:22 Post subject: rasta blanc |
|
|
salutations je crois que ce qui dérange ce n'est pas la couleur de peau mais l'idée selon laquelle les occidentaux s'approprient tout ce qu'ils veulent. ils passent disons pour des explorateurs et vu leur passé de colonisateurs intempestifs ben là on dirait que ça continue même dans rasta c cho rasta est né d'un désir de décolonisation des peuples noirs et là on a les déscendants de ces colons qui se la ramènent encore et qui sont plus rasta que le rasta! donc c pas la couleur de peau mais plutôt cette mentalité occidentale qui veut que le monde est à eux (même si ce n'est pas fait consciemment mais l'habitude de voyager est là depuis tellement longtemps !) ils peuvent tout s'approprier c cool... c vrai que c'est fatiguant je pense que chacun doit rester lui-même mais c'est vrai que l'occident a tellement poussé sur le matérialisme, l'individualisme qu'on dirait que les gens sont perdus et à la recherche d'une spritritualité alors celui là il choisit le bouddisme l'autre c'est rasta etc dur dur de leur fermer la porte au nez s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent chez eux voilà je n'ai pas tranché cette question là c vrai après tout chacun fait comme il peut mais bon c vrai que ce passé de colonisateurs n'arrange rien pour eux c'est comme si on les avait assez vus ! c comme si les anciens colonisés avaient envie de se retrouver enfin entre eux après des siècles de parasitage intempestif on appelle çà du racisme mais bon moi je dirais que du côté des occidentaux ils feraient preuve de savoir vivre s'ils se mettaient un peu en retrait ces propos sont crus mais bon des fois c'est quand chacun rentre chez soi que les relations s'assouplissent alors le problème c'est que ce serait plus simple que ça viennet des occidentaux parce que c vrai que le fait de leur dire de rester chez eux de rester eux ça fait "malpoli" . En gros l'idéal c'est qu'ils comprennet ça eux mêmes çà faciliterait tout |
|
| Back to top |
|
 |
bongodayah Adepte

|
Posted: 11/07/2009 11:41:02 Post subject: revue de sujet |
|
|
Ireie I & ITES man
Ton premier message est plein de vérité man ,tres bonne Iditation, humm, tres bonne!
Cependant sa majesté nous montre que dans sa chair même la différence est stérile , il le montre aussi dans ses discours......., ainsi Iman pose cette question; la beauté de l'arc en ciel ne tiend-t-elle qu'en une ou deux de ses couleur?, la vie d'un arbre port-t-elle en son sein plus d'importance que celle d'un homme ou d'un moustique?
le savoir et la connaissnce sont tres importante car ils découle de l'Iducation, l'Iducation apporte l'eveil et la conscience, ceux-ci apporte la révélation sur son rôle de messenjah.
bongo dayah ----------------------------------------------------------------------- LA RACINE EST A L'ARBRE CE QUE JAH EST A L'HOMME. I&I RASTAFARI AVANCONS AVEC AMOUR ET VERITE, LUMIERE ET JUSTICE, DROITURE EN TETE. SALUONS JAH ET NOTRE ROI DANS CHACUN DE NOS PAS, SELAH |
|
| Back to top |
|
 |
malkassa Nouveau né

|
Posted: 06/08/2009 14:00:00 Post subject: rasta blanc |
|
|
Juste un peu de curiosité, vouss pensez quoi des métis qui ressemblent a des blancs? Qui se font insulter de bomboclaat a tour de bras, qui se font traiter de babylonians tous les jours, qui appartiennent a des peuples différents dont personne ne veut? moi j'suis métissé tunisien et les "Vrais Arabes" comme ils se présentent ne nous veulent pas, L'Afrique nous reconnait a peine et les blancs ben voila pas besoin de faire un dessin... Alors qui suis-je? Qui etes-vous? En quoi est-ce qu'un Rasta blanc dérange un Black? et en quoi est-ce que l'opinion de ces derniers pousse les Rasta blanc a vouloir s'affirmer? J'pense pas avoir besoin de la reconnaissance des mes frères humains pour exister... |
|
| Back to top |
|
 |
Guest Guest
|
Posted: 10/08/2009 08:52:08 Post subject: rasta blanc |
|
|
arrete de faire chier .
on t'as deja expliquer que le debat n'etais pas raciale mais culturel...
blanc, noir, jaune ect.....cela ne change rien.
si tu te sens Rasta vas en afrique, en caraibe ou en oceanie partager la vie, les soufrances et les aspirations de ces peuples.
gardes tes nevroses et ta crise identitaire pour toi et arrete de ramener le debat sur TA couleur de peaux, sur TON nombrile.....
Rasta est le combat de peuples qui ont ete spolié ( et le sont encore) et qui aspire a se relever.... pas celui de jeunes occidentaux (de toutes couleurs) en pleine crise existentielle.... |
|
| Back to top |
|
 |
bongodayah Adepte

|
Posted: 10/08/2009 14:23:16 Post subject: revue de sujet |
|
|
salam, a tous
RASTA EST AUSSI UNE PRISE DE CONSCIENCE SUR L'EXISTENCE AINSI CETTE LIVITY CONCERNE AUSSI LES NEOPHYTES EN CRISE INNA BABYLON, YEAH MAN?
NYAHBINGHI EST L'ORDRE, LE SON PAR LEQUEL CHACUN ET CHACUNE OEUVRE POUR QUE LA VIE PRENNE LE PAS SUR LE MAL, POUR QUE L'AMOUR SOIT VIBRATION DANS LE COEUR DE CHACUN, AFIN QUE DUALIT2 NE FACE QU'UN DANS I&I SELAH
INTUALY EVERY IWA
BONGO DAYAH ----------------------------------------------------------------------- LA RACINE EST A L'ARBRE CE QUE JAH EST A L'HOMME. I&I RASTAFARI AVANCONS AVEC AMOUR ET VERITE, LUMIERE ET JUSTICE, DROITURE EN TETE. SALUONS JAH ET NOTRE ROI DANS CHACUN DE NOS PAS, SELAH |
|
| Back to top |
|
 |
malkassa Nouveau né

|
Posted: 17/08/2009 09:58:29 Post subject: rasta blanc |
|
|
Juste pour te reponde invité, c'est pas une question de nombrilisme ou quoi ce soit ma " crise d'identé" est mon passé et me regarde j'demandais ca en réaction a toute cette agressivité latente sur les 10pages de réponses que j'ai lues. Ensuite les peuples spoilés c'est le genre humain maintenant que babylon a pris les rennes du pouvoir, et en quoi est'ce que ca change quoi que ce soit d'aller en Afrique ou en Caraibe? de la terre c'est de la terre point barre c'est pas paske jsuis en Afrique que j'me sens mieux loin de la, au lieu de fuir pourquoi on essaye pas de faire évoluer la situation la ou on se trouve? Pourquoi toujours vouloir aller autre part? Sérieux ca changera ta vie d'aller en Namibie? En nouvelle Zélande? Au Chili? J'prétend pas tout connaitre de la vérité de Jah, tout c'que j'sais c'est qu'ca meme a rien d'agresser les gens a part apporter de la peine |
|
| Back to top |
|
 |
laure Nouveau né

|
Posted: 01/02/2010 13:31:01 Post subject: rasta blanc |
|
|
[quote="mrisha"] je crois que ce qui dérange ce n'est pas la couleur de peau mais l'idée selon laquelle les occidentaux s'approprient tout ce qu'ils veulent. ils passent disons pour des explorateurs et vu leur passé de colonisateurs intempestifs ben là on dirait que ça continue même dans rasta c cho rasta est né d'un désir de décolonisation des peuples noirs et là on a les déscendants de ces colons qui se la ramènent encore et qui sont plus rasta que le rasta! donc c pas la couleur de peau mais plutôt cette mentalité occidentale qui veut que le monde est à eux (même si ce n'est pas fait consciemment mais l'habitude de voyager est là depuis tellement longtemps !) ils peuvent tout s'approprier c cool... [/quote="mirsha"]
Bonjour Je te rejoins un peu là-dessus mrisha, je pense qu'après avoir vu les blancs Européens s'être approprié les corps et la terre de leurs ancètres, certains se sentent menacés a l'idée d'une réapropriation par les descendants des Européens blancs, de la culture Rasta. On peut aisément comprendre la méfiance à l'égard des occidentaux, de ceux qui cherchent a conserver le message, qui veillent à ne pas dépolitiser le mouvement. Si je trouve cette méfiance compréhensible, je ne la cautionne pas, ni les démonstrations haineuse qu'elle peut entrainer (et que j'ai pu lire plus haut dans le forum). La méfiance, qui plus est, n'implique pas forcément le rejet. Il s'agit avant tout de s'assurer que des occidentaux mal-informés ne s'improvisent pas porte-parole d'un message dont ils ne percoivent les enjeux, ni la portée. Je ne dis pas ici qu'un occidental ne puisse pas comprendre, mais qu'il lui faut pour cela s'informer, discuter et peut etre même se déplacer s'il souhaite comprendre Rasta.
Ce mouvement (si quelqu'un a une meilleure "désignation" je suis preneuse) est née en jamaique, les iniatiateurs en était donc par définitions jamaicains, et pour la plupart noirs. Etre Rasta, ce n'est pas seulement manger I-tal,avoir des locks et la foi en Jah. C'est aussi comprendre le dread talk, vouloir retourner en Ethiopie, et bien d'autre choses encore.
Difficile pour un occidental né en Europe de se reconnaitre dans certaines de ses pratiques, en particulier dans la volonté de retour vers l'Afrique. Il est moins question de couleur de peau que de pays de naissance.
Mais en revanche il est aisé de comprendre pourquoi certains occidentaux, peuvent se sentir des affinités avec le mouvement. Se sentir oppréssés par le shitstème, voir les méfaits et les vices de Babylone, aspirer a un monde meilleur, se rapprocher de la nature, vouloir un corps sain sont des combats ou des aspirations qui leur sont communes. Certains aspects de Rasta "parlent" directement aux occidentaux.
Alors entre différences ou convergences, qui l'emporte?
A mon avis, à l'aide d'un peu d'overstanding et de fraternité, on trouve un dénouement évident. Il est clair que se dire Rasta en vivant en occidant paraît inaproprié. C'est au delas de la couleur de peau noir/blanc, c'est toute une culture, et des motivations qui ne sont pas les leurs. Mais refuser que Rasta influence le reste du monde est absurde. Si des occidentaux veulent manger I-tal,porter des locks (naturelles sinon cela n'a pas de sens..),prier Jah et lui affirmer leur foi, c'est qu'ils ont étés inspirés par le peuple jamaicain, et qu'ils reconnaissent leurs valeurs. (Il n'y a pas de singerie à accepter un modèle qui nous parait plein de bon sens). Tant mieux pour eux. Mais malgré leur proximité, malgré la puissance de leurs influences, ils se doivent de savoir qui ils sont. Se mettre dans la peau d'un autre n'aide pas. Mais si un autre nous montre le chemin de la connaissance de soi, là par contre.. |
|
| Back to top |
|
 |
Rasta Bernd Novice

|
Posted: 22/02/2010 09:46:11 Post subject: rasta blanc |
|
|
Pour ma part etre rasta vient du coeur , peut importe la couleur et ce que tu etait auparavant. Etre rasta est une renaissance une facon d etre, de pensé. Apres comme dans toutes religions il y a des praticants et des non praticant.
Je pri Hailé Selassié, j ai des dreads, je suis blanc, je mange ital le plus souvent possible, je fume le chalice, je medite , pour beaucoup je ne ressemble pas au "pur" rasta mais etre rasta et avant tout etre ouvert au monde a la nature au gens.
En Jahmaica il y a un mot pour definir les rasta sans dread je ne m en souvient plus mais voila il sont plus tolerant.
A chacun sa vision de sa foi en Jah.
One God One Aim One Destiny RastafarI ----------------------------------------------------------------------- face reality |
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: 22/02/2010 09:46:11 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
A Jah Sheperd Adepte

|
Posted: 22/02/2010 17:07:09 Post subject: rasta blanc |
|
|
Je vois que le débat en est toujours au même point...Si l'on peut appeler celà un débat, car le but pour certains est de prouver ou de prouver à eux même qu'ils ont raison et aux autres qu'ils ont tord, bref le serpent se mange toujours autant la queue. La Foi est une question d'Etre, Elle est cette lumière qui "brille dans les ténébres"... La culture, pff, elle est notre condition et nos origines dans ce monde là, elle n'est qu'un détail...dans le grand terrain de "jeu" qu'est CE monde...Corruption, meurtre, viol, homicide, vanité, tentation, sectaire, envie.... Oui la souffrance existe, oui elle est terrible, qu'on en veuille à Dieu ou au Diable, ou à Babylone, n'est pas la question... Ne croyez vous pas, en lisant la Bible, celà fait bien longtemps à force de haut et de bas dans la "mystique", l'homme aurait dü depuis longtemps sortir de ce purgatoire???Pourquoi le Peuple d'Israël pèchent toujours avec YHVH? Pourquoi répétons nous toujours les mêmes erreurs???
Chmâ, Israël, Ado-nay Elo-henou, Ado-naï Ehad' Ecoute Israël, YHVH est notre Dieu, YHVH l'Un.
De l'Un tout est partit et en l'Un tout reviendra!
Sauf que ce monde est dans Sa Dualité, est cette illusion de division nous éloigne de l'Un.
Je ne me l'a joue pas à la rasta, celà fait bien longtemps que j'ai compris que les rastas n'ouvraient qu'une porte vers le Très Haut, ils sont allés plus loin que le dogme imposé par le colon, ils se le sont appropriés et identifiés à Israël!
Gloire à la Torah qui permet à chacun d'y trouver son compte car la Torah est pour tous! Quel que soit sa culture, son pays, sa foi...
Moïse à sortit Israël de la servitude de l'Egypte, a mit 40 ans à les initier à la Liberté dans le desert...
A présent qui parmi nous peut se prétendre libre??? Libre de sa croyance, De sa culture, de Sa Foi, de sa couleur de peau, de son égo, de ces vices, de ces vertus, de sa vie, de ces désirs, ect, ect.....
Cha man! On est encore loin de cette terre far far away, where is no nIght, ou le miel coule en abondance....
Car l'on a besoin de s'identifier, de se sentir dans un groupe, un club, quoi qu'on en dise, quoi qu'on fasse...Les rastas avec les rastas, les poules avec les poules, les vaches avec les vaches et la I TAL FARM sera bien gardé....
A Abram El Chaddaï a dit Lekh Lekha, va vers toi même A mOÎSE Elohim YHVH a dit je serai qui je serai....
Le tétragramme, bénit soit-il symbolise en son sein (et entre autre), les 3 temps du verbe être: j'étais, je suis, je serai!
Pour ma part, j'étais un esclave, je suis un homme, je serai libre!
Il n'y a pas de tu as tord, de tu as raison.
Que l'on le veuille ou non, nous ne sommes qu"un!
Perso, je me fiche de savoir qui fume de la zeb, du tabac, boit de l'alcool, prend des amphets, est homo, ou bi, ou quoi que ce soit... Nous ne sommes qu'Un... ----------------------------------------------------------------------- All in One, One in All יהוה רעי שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|